ORTHESES


Les orthèses digitales, de poignet, de pouce, de main et de pied (Hallux Valgus) sont des dispositifs médicaux réalisés sur prescription médicale et en fonction de la pathologie du patient. Elles sont fabriquées au cabinet sur mesure ou grâce à un moulage et répondent à diverses pathologies : syndrôme du canal carpien, tendinite, tendinite de Quervain, maladie de Dupuytren, fractures, arthrose, hallux valgus, opération, accident...
La prise en charge par la Sécurité Sociale d'une orthèse sur mesure, au contraire d'une orthèse courante, doit faire  l'objet d'une demande spécifique justifiée  et d'une  ordonnance médicale qui en précise la nécessité.
Les orthèses peuvent avoir différents pouvoirs d'action :  

  -  Immobilisation de repos

 - Interdiction de mobilisation, lorsque la mobilisation est douloureuse ou l'immobilisation nécessaire (exemple : le syndrome du canal carpien peut nécessiter le port d'orthèses durant la nuit)
 -  Mobilisation statique qui consiste à placer le membre dans une position qu'il ne sait pas prendre et l'y garder  afin de prévenir ou corriger des déformations
 -    Mobilisation dynamique qui place le membre dans une position qu'il ne sait pas prendre mais en lui laissant la  possibilité de réaliser le mouvement opposé ( l'orthèse pour paralysie du nerf radial positionne le poignet et les  doigts en extension car il y a une perte des extenseurs de poignet, la flexion des doigts reste néanmoins possible,  l'orthèse ramènera ensuite les doigts en extension grâce à des ressorts)
-  Restriction : soit de mobilité, ce qui évite une hyper-mobilité (ex. hyperextension de phalange), soit de plan, pour  limiter les axes de l'articulation et empêcher une mobilité anormale.
- Compression qui empêche l'épaississement des cicatrices et force le réalignement des fibroblastes ;
- Fonctionnalité en bloquant l'articulation proximale pour permettre la mobilisation de l'articulation distale. Une orthèse peut s’utiliser aussi dans un rôle de protection ; par exemple pour les fractures des métacarpiens après un retrait de plâtre lorsqu’un support est encore nécessaire.    Les orthèses peuvent être cylindriques, dorsales, palmaires, latérales ou à levier. Sauf quand il s'agit de plâtre, elles sont généralement conçues pour être amovibles et réglables

IMPORTANT : Il n’y a aucun dépassement d’honoraires sur les différentes orthèses de mains statiques et dynamiques. Le remboursement par la caisse primaire d’assurance maladie est de 100% du montant.

Orthèses statiques

.

Orthèses dynamiques